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La révolution est en cours, constate Christophe Hamal - On booste le processus d'ouverture de crédit avec OneSpan - Un grand cru classé à déguster sans modération - Le Buy Way Partner Day 2019 en quelques images
La révolution est en cours, constate Christophe Hamal
La révolution digitale, la quatrième révolution industrielle en fait, est résolument en marche. Imperceptiblement pour certains. Mais d'autres, par contre, la prenne de plein fouet. Nous, nous avons décidé d'anticiper.

Notre entreprise a donc décidé, il y a plus de 2 ans déjà, de prendre le taureau par les cornes et de réagir de manière volontaire, et non contrainte. Et de planifier sa propre roadmap. Ceci résulte aujourd'hui dans un plan d'action ambitieux, des réalisations innovantes et une position unique dans le secteur des solutions de financement. En Belgique, voire même en Europe.


Constats forts et prises de position disruptives

Cette approche révolutionnaire se base sur des constats forts et des prises de position résolument en rupture avec beaucoup d'idées reçues. Aujourd'hui 70% des ventes se font encore toujours en point de vente. La part du e-commerce étant donc de 30%. Mais le consommateur change en permanence de canal d'achat. Et ce ne sont plus les banques ou les distributeurs qui influencent ces consommateurs. Mais les GAFA's. (Google, Apple, Facebook, Amazon/Alibaba)

Le financement, juste comme moyen de paiement en fin de parcours, est un choix onéreux. C'est pourquoi il doit être proposé au début de l'acte d'achat. Avec pour but d'augmenter le panier moyen. C'est aussi vrai online que offline. L'approche restant cependant différente par canal. Mais surtout, le financement n'est pas un one-shot. C'est un élément constituant pour un écosystème qui stimule la répétition d'achat et favorise la fidélisation des clients. Le financement peut donc être une source de revenus, et pas un simple coût opérationnel. Process qui peut encore être renforcé grâce à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Nous avons énormément d'information en base de données. Ce qui nous permet d'anticiper la demande du client, et de planifier celle-ci avec nos partenaires-distributeurs.


Même solutions et satisfaction online qu'offline

"Buy Way propose depuis le début de l'année ses différentes solutions à ses partenaires", nous dit Christiophe Hamal, CEO de Buy Way. "Actuellement plus de 40% des points de vente avec lesquels nous travaillons utilisent e-origination. C'est-à-dire qu'ils savent compléter un contrat, et le faire signer par le client, de manière 100% digitale. Donc plus de contrat papier et moins de 10 minutes pour monter le dossier avec la proposition de financement. Ceci pour le offline.

En online nous proposons aux distributeurs, dont les clients ont une carte de paiement de l'enseigne, d'intégrer les possibilités de financement dans leur site de vente. Ainsi le client à tout loisir de choisir son mode de financement en fonction de ses possibilités et de ses besoins. Comme il peut déjà le faire en point de vente. »

"La prochaine étape pour Buy Way est de pouvoir offrir online toutes les mêmes solutions qu'en point de vente. C'est-à-dire qu'un client, non porteur de carte d'une enseigne, peut faire son achat en ligne, tout en faisant une demande de financement. Avec un traitement de la demande qui est quasi instantané. Et totalement dématérialisé. Ainsi nous répondons à l'attente du client, et nous permettons aux distributeurs en ligne de garder leur promesse de base: "Commandé aujourd'hui. Livré demain." Avec en prime un financement responsable," conclut Christophe Hamal.
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